À vélo

Les Déplacements

Les conditions de nos déplacements quotidiens sont un élément essentiel de notre qualité de vie. Elles sont aussi un levier important pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique à notre échelle.

C’est enfin un moyen de renforcer les liens sociaux de proximité et de dynamiser les services locaux.

Il s’agit là d’un vaste chantier, qui nous intéresse tous, jeunes, actifs ou retraités, sportifs, promeneurs, consommateurs, et qui interpelle de nombreuses politiques publiques : urbanisme, transports, sécurité, services publics, écoles, activités commerciales…

Pour démarrer, notre collectif s’est fixé trois grands axes de travail :

1. Développer les transports collectifs (réseau Mistral, prolongements au niveau municipal, le RER toulonnais…)

2. Favoriser l’utilisation régulière du vélo (schéma de circulation cyclable TPM, réseau complémentaire six-fournais, déplacements cyclables de proximité…)

3. Sécuriser les déplacements doux de proximité (piétons, trottinettes, vélos …) notamment autour des écoles, des commerces et des services locaux.

Le collectif souhaite maintenant rassembler le maximum d’idées et de propositions, dans le cadre d’échanges par messagerie ou via le présent site dans un premier temps, et dès que ce sera possible à l’occasion de réunions thématiques ou de déplacements dans les différents quartiers. L’objectif est d’effectuer un travail approfondi de recueil d’informations, de propositions,  d’analyse et de hiérarchisation des priorités en vue de les présenter en temps utile aux responsables publics concernés.

Rejoignez-nous nombreux !...

Vous voulez nous rejoindre, participer à nos sorties vélo ou avoir de plus amples informations, contactez-nous

Vous êtes déjà membre de notre collectif et vous voulez en savoir plus...

Consultez nos premiers documents de travail sur ces différents thèmes dans l'espace réservé aux membres de l'onglet "nos informations"